Lenteur avec VNC

J’ai récemment déménagé à 800 km de ma famille, et avant mon départ, j’ai installé sur leurs machines UltraVNC pour me permettre de les dépanner (j’ai également découvert Ultra VNC Simple Clic, une version du serveur qui se connecte sur le client lorsque l’on clique dessus. L’avantage, c’est qu’il n’y a aucune config à faire côté client, pas de redirection de port dans les box notamment. L’exécutable UVNC SC contient les informations qui permettent de joindre ma machine sur laquelle s’exécute le client VNC ne mode écoute. C’est de mon côté que les redirections de ports sont paramétrées. Il suffit que je donne le lien vers mon exécutable configuré, exécutable hébergé sur mon site Web, et en un clic et aucune config du côté serveur, je peux prendre la main sur la machine distante, magique et pratique pour prendre la main sur une nouvelle machine par exemple !).

UltraVNC

UltraVNC

Bref, sur au moins 2 machines, la prise à distance (que ça soit via VNC Server ou via VNC SC) était quasi inutilisable car l’image de la machine distante ne se rafraîchissait pas de mon côté (j’était obligé de forcer le rafraîchissement via la fonction idoine de VNC Viewer, et même via ce biais, ça ne se rafraîchissait pas rapidement). Le bug est apparu sur Windows XP et Windows 7, j’imagine donc que c’est indépendant des versions de Windows.

Le problème vient en fait du driver de capture vidéo de VNC qui gère mal l’acquisition sur des affichages paramétrés en 24 ou 32 bits. La solution est donc de modifier le paramétrage de l’affichage de la machine distante en la diminuant sur 16 bits. A partir de la, tout est fluide chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *