Remplacement de batterie onduleur APC Back UPS 700

J’ai acheté en avril 2015 un onduleur APC BackUPS 700, pour protéger le NAS qui héberge mes précieuses données.

Depuis quelques mois, la batterie donnait des signes de faiblesse : le NAS se mettait à bipper de façon continue avec le voyant qui clignotait : la notice indique batterie en fin de vie. Après quelques mois passés avec un reboot régulier du NAS quand il se mettait en erreur, il a fini par abdiquer de façon définitive, avec impossibilité de rallumer l’onduleur et les appareils connectés dessus.

Officiellement, ce NAS n’est pas prévu pour permettre le remplacement de la batterie par l’utilisateur. Dans la pratique, c’est faux ! Il suffit de retirer la façade avec les 2 vis accessibles dessous, et on accède à la batterie simplement branchée via des câbles à cosses.

APC BackUPS 700 ouvert

APC BackUPS 700 ouvert

Il suffit de sortir la batterie pour y lire la référence :

La batterie en fin de vie, référence GP1272 F2

La batterie en fin de vie, référence GP1272 F2

Un coup de Google permet de voir que cette référence est disponible pour une trentaine d’euros, voir parfois moins sur certains sites.

Le changement est trivial, il faut juste prendre garde de ne pas inverser les polarités (difficile de se tromper avec le code couleur…). Ne jetez pas votre veille onduleur qui peut repartir pour 3 ans environ moyen cette modique somme, vous éviterez ainsi d’aller rajouter un lourd onduleur sur les tas de déchets que nous produisons déjà tout au long de l’année !

J’ignore combien APC facture cette opération si on la leur demande en SAV comme le demande le manuel. Mais je suis prêt à mettre ma main à couper que le tarif est dissuasif, au prix d’un onduleur neuf si ce n’est plus… alors qu’il y a pour 30€ de pièces et 10 minutes (et encore…) de main d’oeuvre.

Il n’y a ensuite plus qu’à aller déposer la batterie usagée dans une déchetterie (en principe toutes celles qui acceptent les batteries auto devraient accepter cette petite batterie de même technologie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *