Free Mobile : EAP-SIM sur téléphone non « compatible »

Si vous êtes abonnés Free Mobile, vous avez le droit de vous connecter à toutes les Freebox via le réseau FreeWifi_secure. Ce réseau a pour particularité d’utiliser la SIM présente dans les téléphones des clients pour les authentifier, via la méthode EAP-SIM.

Le problème est que la plupart des téléphones ne semblent pas supporter cette méthode d’authentification… en fait, généralement, seuls les téléphones vendus par Free (et encore, pas tous…) supportent cette méthode d’authentification sans manœuvre spécifique…

J’ai pensé longtemps que si l’EAP SIM n’était pas supporté de base, alors c’était fichu… en cherchant récemment des solutions, j’ai découvert qu’il était possible de l’activer sur la plupart des téléphones, en moyennant une modification d’un fichier de config, mais apparemment, cela fonctionne uniquement sur les téléphones rootés. J’ai ensuite découvert qu’il existait des applications comme FreeWifiConfig capable de le faire d’un simple clique, et sans root… Il semble même que l’application Messagerie Visuelle de Free soit désormais capable de le faire…

Après avoir testé FreeWifiConfig, force est de constater que… cela fonctionne… Sur mon One Plus One, j’ai du toutes fois cliquer sur Configurer puis cliquer sur Désinstaller pour que ça fonctionne (un simple clique sur Configurer semblait ne pas fonctionner). Une fois ceci fait, tout fonctionne sans problèmes, le téléphone se connecte automatiquement aux réseaux FreeWifi_secure, on peut même supprimer l’application…

L'application FreeWifiConfig... on ne peut plus simpliste...

L’application FreeWifiConfig… on ne peut plus simpliste…

Cela montre que la plupart des téléphones ont tout ce qu’il faut pour exploiter l’EAP SIM, autant sur le plan logiciel que matériel. Il ne s’agit que d’une configuration manquante au sein des logiciels qui gèrent le Wifi dans Android. C’est donc d’autant plus incompréhensible que cette méthode ne soit pas supportée de base sur toutes les ROM Android…

Pour archive, l’APK de FreeWifiConfig.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *